PADISCHA AL REG, barbe-arabe

PADISCHA AL REG, barbe-arabe

Message par Fipou le Ven 25 Sep - 20:59

Et voilà, vous connaissez le projet lulu, tout au moins là où il en est pour le moment.
Je vais donc commencer sur ce forum à rendre hommage à la race barbe!

Il y a quelques années (longues désormais), j'ai voulu faire saillir ma juju (maso que tu es ma fille.... Rolling Eyes ). Je cherchais le mari idéal: un peu de taille mais pas trop, élégant pour contrebalancer le côté tank de ma bestiole, pas trop de sang (ce n'est pas la peine d'en rajouter... sur l'air qui va bien pour ceux qui ont mon âge!...).

A l'époque, l'IA n'était pas autant répandue donc il fallait trouver dans le coin... et puis pas trop cher non plus, çà n'allait pas faire un cheval à papiers de stub-book....

J'ai écarté les américains: OK pour le mental mais trop lourd!
J'ai écarté les races classiques AA, SF, arabe: trop grands ou trop de sang....

En cherchant sur le net, j'ai trouvé un élevage de barbes en Ariège: 3 étalons dont un joli noir, fin, élégant.... Zou, ce sera lui!!!
Je vais le visiter pour confirmer... Il me plaît: typée barbe tunisien, les 2 autres sont sympas aussi: un grand palomino typé algérien et un petit crème plutôt marocain...
La saillie ne se fera pas pour cause d'impossibilité à embarquer la grosse dans le van... Bilan, plus d'1 heure (à minuit, sympa...) de perdue, des litres de sueur, un doigt tordu pour moi et... j'en aurais fait des croquettes pour chiens....
Mais je conserve un oeil sur les barbes de ce jour-là...

L'élevage déménage, je suis les poulains chaque année sur le net... et les commentaires de leurs proprios, qui sont tous ravis...
Je finis par avoir envie d'en avoir un mais de barbe pur on ne trouve guère dans le coin... tout au moins, je ne sais pas où en trouver...

Vient le temps récent où mon homme veut un cheval (lui qui a passé 18 ans avec une cavalière et ne s'y est jamais intéressé... mais avec moi, il parait que le cheval, c'est pas pareil.... évidemment!!! ). Au hasard de notre quête, on trouve un hispano-barbe (très très barbe dans le physique). La greffe ne prend pas mais le barbe m'est revenu en tête....

Des mois se passent encore, on cherche sans trouver et puis finalement, au détour du vieux maquignon pas loin, je trouve un joli arabe-barbe, hongre de 6 ans, pleins papiers... Il est presque parfait physiquement, il est pas cher, il va partir vite... allez, hop, quelques jours après, c'est décidé, je l'achète!

Voilà comment est arrivé Padischa Al Reg dans la famille!

Et ce n'est pas seulement de lui dont je veux faire la pub mais de toute sa race!

Injustement relégué en second plan des races de chevaux, souvent pour cause de manque de panache, le barbe est un cheval merveilleux: rustique, frugal, facile à tenir en état, sain des membres, volontaire et courageux, endurant, extrêmement gentil et le must: du gaz sur demande!

Et surtout, n'oublions pas qu'il a contribué quasiment autant que l'arabe à "compléter" certaines races, et notamment les ibériques...
Pour l'historique résumé mais complet de cette race: http://www.miscellanees.com/b/bogros07.htm

Une précision pour finir: sur ses papiers, Padi est arabe-barbe à 25% mais il faut savoir que rien n'est moins sûr!!! Pour la part arabe, s'entend (ce que confirmerait la majeure partie de son physique!)... Sa mère, tunisienne, a été inscrite à titre initial au stub book et très souvent une part totalement arbitraire de sang arabe est donnée... Elle en a eu 50, d'autres en ont 25.... et donc Padi, de père barbe pur, a hérité de 25% de sang arabe purement administratif Shocked
Fipou

Revenir en haut Aller en bas

Re: PADISCHA AL REG, barbe-arabe

Message par Menorka le Ven 25 Sep - 22:37

et bien moi j'aime beaucoup le barbe et je ne dit pas qu'un jour il n'y en ai pas un dans mon écurie, coincé entre 2 minorquins, 1 shagya, et quelques autres lusitaniens, espagnols, camargues... lol!

Mon site de spectacle équestre : [b] Cheval de Bataille

Le site officiel du cheval minorquin en France
[/b]
Menorka

http://http.//www.sellerie-occitane.com

Message par poussmouss le Ven 25 Sep - 22:47

Une bien belle histoire au final (même si sur le moment elle parait semée d'embûches) qui t'a mené jusqu'à Padisha.

Je te souhaite beaucoup de bons moments équestres et familliaux avec lui flower
poussmouss

Message par Fipou le Ven 25 Sep - 22:56

poussmouss a écrit:Une bien belle histoire au final (même si sur le moment elle parait semée d'embûches) qui t'a mené jusqu'à Padisha.

Je te souhaite beaucoup de bons moments équestres et familliaux avec lui flower

L'embûche de ma vie équestre s'appelle Jalisca, elle est grosse, elle est blonde (de crins, pour le reste malheureusement pas assez....) et c'est une emmerdeuse professionnelle Twisted Evil mais je reconnais que c'est la seule dans la maison qui a dénomination "MON cheval".... Saleté....
Fipou

Message par Calopteryx le Mar 29 Sep - 8:22

Très belle histoire !
C'est une très belle race les chevaux barbes !
J'en connais quelques uns, et tous on un caractère en or !
Calopteryx

Message par Guigui le Mar 29 Sep - 20:32

Tu as bien raison pour le Barbe, la race est trop méconnue ou trop dépréciée! Il faut dire qu'il y a peu de beaux modèles en France. Tu as l'air d'en avoir trouvé un
Et puis, il y a du barbe dans le PRMe ... alors, on peut pas le renier!!! Wink
Guigui

http://www.perlesdejais.info

Message par fanfan le Mar 20 Oct - 9:15

Padisha, et son histoire...
Il a été attendu celui là!!!! Mais l'attente en valait le coup!!
fanfan

Message par Fipou le Mar 20 Oct - 19:10

oui, y'a eu un râté en cours de route mais finalement tant mieux!!!

Je me disais ce matin qu'un jours, il y a quelques mois, j'avais visité le site web de l'élevage de Padi et donc j'avais vu son nom! Sans me douter une seule seconde qu'il serait à moi un jour!!!! Very Happy
Et quand le maquignon m'a passé ses papiers pour que je vois ses origines, j'ai tilté sur le nom "mais je le connais ce cheval! Suspect ..."
C'est marrant la vie parfois! I love you
Fipou

Message par Fipou le Mar 20 Oct - 19:11

Fipou a écrit:qu'il serait à moi un jour!!!! Very Happy

Il est pas à moi, Il est pas à moi, Il est pas à moi, Il est pas à moi, Il est pas à moi, Il est pas à moi, Embarassed
faut que je me mette çà dans la tête quand même!
Fipou

Message par Menorka le Mar 20 Oct - 22:06

lol!

Mon site de spectacle équestre : [b] Cheval de Bataille

Le site officiel du cheval minorquin en France
[/b]
Menorka

http://http.//www.sellerie-occitane.com